
Le dimanche 9 novembre, jour de la fête de saint Nectaire d’Égine, l’un des deux saints protecteurs de notre paroisse de Rennes avec saint Jean de Cronstadt, la Liturgie a été présidée par le métropolite Dimitrios, entouré des pères Yannick, recteur de la paroisse, Théophile et Spyridon (communauté géorgienne) ainsi que du diacre Stéphane qui accompagnait le métropolite. Trois autres prêtres d’autres juridictions étaient également présents : les pères Alain (paroisse de Saint-Brieuc), David (communauté géorgienne) et Alexandre, (recteur de la paroisse rennaise de la Métropole roumaine). Mère Helena, higoumène du monastère de Bois-Salair, avec plusieurs sœurs, sont aussi venues se joindre à cette fête. L’archevêque catholique était représenté par le délégué diocésain à l’œcuménisme, le diacre Vincent Mahé. Près de 150 fidèles, dont beaucoup de jeunes, étaient présentes à la Liturgie, reflétant la vitalité et le dynamisme de notre communauté.
Le chant a été assuré par les deux chœurs, l’un de tradition slave et l’autre de tradition byzantine.
A la fin de la Liturgie, le Métropolite a félicité la communauté rassemblée, insistant sur la nécessaire unité de tous, au delà des origines nationales et sur la fidélité à l’enseignement de saint Nectaire, qui malgré les difficultés et les obstacles est resté au service du Christ et de l’Église.
La journée s’est poursuivie comme à l’accoutumée par des agapes fraternelles dans une salle toute proche, ce qui a permis au métropolite d’accorder un peu de temps à chacun, et a laissé la possibilité de nombreux et riches échanges entre toutes les personnes présentes. Rendons grâce à Dieu pour cette belle journée !


